Tribunal Monsanto

tribunal-monsanto

Informations

Auteur/organisation :

Société civile

Date :

octobre, 2016

Lire le document

Fiche synthétique

Entreprise(s) concernée(s) :

Montsanto

Risques d'incidences soulevés, par domaine :

Violation des droits humains des communautés

Dommages environnementaux

Lieu des incidences :

Monde

Devoir de l'entreprise au regard des PDNU :

Les entreprises se doivent de limiter les impacts négatifs qu’elles pourraient avoir sur l’environnement, les communautés et la société. Elles doivent au maxium tenter de les prévenir, mais également offrir une réparation juste aux personnes qui auraient été affectées.

Résumé

Résumé :

Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile ayant eu lieu du 14 au 16 octobre 2016 à La haye afin de juger Monsanto pour violations des droits humains,  crimes contre l‘humanité et  écocide. En parallèle s’est tenue une Assemblée des Peuples dans le but de rassembler et organiser les mouvements sociaux s’opposant à la multinationale.

L’événement à été l’occasion pour les victimes de Montsanto de partager leur histoire. Plus de 750 personnes y ont assisté physiquement tandis que plusieurs milliers on suivi le procès en ligne.

Invité afin de présenter une défense, Monsanto a refusé de participé.  Elle a cependant publié une déclaration affirmant que le Tribunal s’est focalisé sur les mauvais sujets alors que les débats auraient dû porter sur le problème de l’alimentation mondiale.

Suite aux débats, les juges analysent maintenant les cas en s’appuyant notamment sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011. Ils livreront une opinion juridique dès que possible.