Energies renouvelables et droits de l’homme

energie-renouvelable

Informations

Nom :

"50 renewable energy companies’ human rights policies & records examined"

Auteur/organisation :

Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l'homme

Date :

novembre, 2016

Lire le document

Fiche synthétique

Entreprise(s) concernée(s) :

Entreprises des énergies renouvelables

Risques d'incidences soulevés, par domaine :

Violation des droits de l’homme et des droits de propriété par l’expropriation des terres.

Lieu des incidences :

Pays en déveoppement

Devoir de l'entreprise au regard des PDNU :

Les entreprises se doivent de respecter les droits des communautés qui pourraient être impactées par leurs projets. Cela suppose une consultation préalable et des mesures de compensation adéquates.

Le fait de ne pas mener ces consultations de manière rigoureuse peut entraîner des retards dans les projets ainsi que des coûts financiers, juridiques et de réputation pour les entreprises.

Résumé

Résumé :

Le Centre de ressources sur les entreprises et les droits de homme a reçu 115 allégations de violations des droits humains par des entreprises du secteur des énergies renouvelables depuis 2005 – 94 d’entre elles ont eu lieu depuis 2010.

Le Centre a donc conduit une analyse auprès de 50 entreprises impliquées dans des projets d’énergie renouvelable suite à la signature de l’Accord de Paris. Cette analyse a révélé un manque alarmant de transparence, de sensibilisation et de mise en œuvre des responsabilités en matière de droits humains.

L’analyse des réponses des entreprises révèle que 34 des 50 entreprises étudiées ont un certain engagement à consulter les communautés locales, mais ces engagements varient considérablement et la majorité est faible ou inexistante.