Veolia: Action en justice de l’Etat du Michigan contre Veolia

State of Michigan

Informations

Nom :

Veolia: Action en justice de l'Etat du Michigan contre Veolia - Circuit court of the county of Genesee, case n° 16107175, 22 juin 2016

Auteur/organisation :

Etat du Michigan, Attorney General

Date :

juin, 2016

Lire le document

Fiche synthétique

Entreprise(s) concernée(s) :

Veolia (Veolia Environnement S.A.; Veolia North America INC.; Veolia North America LLC; Veolia water north operating services LLC) et Lockwood Andrews &Newnam P.C.; Lockwood Andrews &Newnam INC.; Leo A. Daly Company

Risques d'incidences soulevés, par domaine :

Environnement : pollution des eaux

Lieu des incidences :

Etats-Unis, Michigan

Relation causale :

Société-mère, filiales et sous-filiales et partenaires commerciaux

Devoir de l'entreprise au regard des PDNU :

Mise en cause de la responsabilité de Veolia et de ses partenaires pour Négligence. Selon l’Attorney General, Veolia n’a pas respecté son obligation de vigilance (duty of care) du fait de ses actions et omissions.

Résumé

Résumé :

La population de la ville de Flint, au Michigan, a été exposée à des niveaux dangereux de plomb dans l’eau potable. Veolia avait été mandatée, quelques mois avant, pour effectuer une étude sur la qualité de l’eau distribuée. L’étude avait conclut à une bonne qualité de l’eau. Veolia avait suggéré l’utilisation de certains produits qui, selon l’Attorney général, ont participé à rendre la pollution encore plus importante en créant la corrosion des canalisations, libérant ainsi des grandes quantités de plomb dans l’eau potable.

Veolia a déclaré que l’action en justice intentée par le procureur de l’Etat du Michigan au sujet de Flint était « scandaleuse » et a estimé que les allégations à son encontre étaient « inexactes, infondées et injustifiées ». (Reuters)